Automatisation des tests de non régression

Une architecture au service de la qualité


Pourquoi automatiser les tests ?

Automatiser pour se protéger des régressions

Les tests ont parfois la réputation de ralentir les projets. En effet, quel temps perdu à tester et retester des fonctionnalités anciennes pour s'assurer que la nouvelle version de votre applicatif n'a pas intégré de régressions... Tester la non régression est le seul moyen de garantir à vos utilisateurs une stabilité fonctionnelle et une qualité continue.

Quand elles sont faites manuellement, ces vérifications représentent un effort considérable pouvant dépasser, au sein d'une application mature, 90% de l'effort de test. En conséquence, au sein d'un projet où le rythme des livraisons doit rester soutenu, un goulet d'étranglement peut se former en phase de test et engloutir un capital temps précieux.

Le ratio des tests de non régression augmente au fil du temps au détriment de celui des tests des nouvelles fonctionnalités.

Mais aussi pour gagner du temps pour les nouveaux tests

Ce capital temps, nous vous proposons de le libérer afin que vos testeurs puissent sereinement se concentrer à la validation de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes convaincus, à contre-courant des idées reçues, qu'un bon workflow de test contribue à la vélocité des projets.

Un automate de test, ou test automatisé, est un script qui simule les actions d'un utilisateur réel au sein d'une application. Sur chaque écran visité, il effectue des vérifications. Il se conforme à un scénario défini dans les cas de test et détecte les anomalies le cas échéant.

Forts de notre maîtrise des outils du marché ainsi que d'expériences réussies à grande échelle, nous vous proposons de mettre en place une architecture d'automatisation des tests, de développer les scripts et de les maintenir.