Expertise, audit et conseil en test logiciel

Le test logiciel et la gestion des exigences, les atouts de votre succès !


Pour concilier qualité et agilité de vos logiciels ou de votre SI, vous devez vous positionner clairement, rester pragmatique, suivre quelques bonnes pratiques, en se posant les bonnes questions au bon moment.
Jusqu'où investir dans les tests ? Quel périmètre et quel niveau de risque accepter ? Qui intégrer dans les équipes ?

Repenser la méthodologie

Dans de nombreux projets, et malgré le développement de l'agilité, la méthodologie de conception d'une solution applicative n'a majoritairement pas évolué :

Et lorsque budgets et/ou délais sont dépassés, c'est bien souvent la phase de recette qui permet l'ajustement, au détriment de la qualité.

C'est en cela que l'approche de test doit être entièrement repensée :

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Définir une stratégie de test

Il est important de cibler les efforts de tests pour ne pas tester tous azimuts. Les métiers et les risques fournissent les exigences.

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Tester au bon moment

Détecter les défauts au plus tôt dans le cycle de vie du projet. Il est tellement plus économique de corriger un document en phase de spécification qu'une application en production.

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Mobiliser les acteurs de la qualité

Définir des actifs organisationnels (processus, rôles et responsabilités, stratégie de test…) pour fluidifier les campagnes de test. Pourquoi réinventer la roue de Deming à chaque projet ?

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Cultiver les échanges avec les métiers

Impliquer les métiers au bon moment et efficacement, leur temps n'est pas infini, mais leur acceptation est essentielle.

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Développer l'agilité

Les projets agiles voient la création d'équipes pluridisciplinaires composées d'un utilisateur, d'un analyste, d'un testeur, pour permettre aux projets de gagner en performance et en agilité.

Dans cette approche, les tests ne sont plus une phase qui suit le développement, mais une activité intégrée au projet tout au long de son cycle de vie. Les équipes partagent une vision commune du périmètre et des objectifs de test. La qualité n'est alors plus un frein à l'agilité du système d'information face à l'évolutivité du métier.

Améliorer le R.O.I. et maîtriser les coûts

Les tests applicatifs sont une véritable assurance contre les risques (bugs, pannes, …) et les coûts de la non-qualité (inactivité des équipes, pénalités de retard de livraison, …). Ils sont indispensables sur chacun des projets et permettent de proposer des outils de qualité. Et pourtant, ils sont la plupart du temps non planifiés et non conçus !
Comment alors rationnaliser les coûts ? Quelle stratégie adopter qui apportera un retour sur investissement à court et moyen terme ? Que sous-traiter ? Quelles compétences acquérir ?

Un principe majeur à prendre en compte est que plus les tests interviennent tôt dans le cycle de développement des logiciels, moins les coûts de correction sont élevés. Peut-on réduire les probabilités d'apparition d'anomalies, même avant de disposer de l'application développée ? Oui, une bonne stratégie de test vous permettra de corriger vos spécifications avant même qu'elles aient été implémentées en un code long à corriger. Appliquons le principe cher à Mr Crosby : Faisons bien du premier coup « Do It Right The First Time ».

Les tests accompagnent les enjeux des DSI, à savoir adapter les outils informatiques aux besoins en constant changement des métiers. C'est ainsi que les tests ne doivent pas rimer avec sur-qualité, coûteuse et inutile, ni provoquer une certaine inertie du système d'information. Notre approche élimine la sur-qualité et la non-qualité au profit d'efforts de test ciblés.
Nous recommandons des outils adaptés pour positionner les parties prenantes sur leur plus grande valeur ajoutée, ce qui a pour bénéfice de motiver les équipes.

Les tests ne sont plus un centre de coût non maîtrisé et peu efficace, mais un centre d'économie porteur de la garantie de réussite des projets au regard de la qualité et de la performance des applicatifs.

Le retour sur investissement est garanti et l'approche améliore la qualité et l'agilité du système d'information au changement.

Nos prestations de conseil

  • Expertise / Audit

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  • Mise en œuvre
    de méthodes

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  • Industrialisation
    de la qualification
    par les processus et les outils

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