Qualification fonctionnelle

Notre savoir-faire à votre service

Nos compétences pour une qualité optimale

Quand faire appel à nos testeurs ?


Nos prestations de qualification fonctionnelle couvrent l'ensemble des besoins de test fonctionnels. Ici, c'est avant tout la méthodologie qui importe.

En tant que Centre de Test, nous sommes capable de mettre à disposition des ressources ayant plusieurs niveaux de qualifications. Nos qualifications techniques nous permettent de vous accompagner sur la mise en place de différents services sur une mission, quant à nos qualifications de suivi qualité logicielle, de vous conseiller tout au long d’un projet.

Nous pouvons également vous accompagner dans la mise en œuvre d’outils adaptés à vos processus de tests, pour le suivi des anomalies, le suivi des tests, l’automatisation des tests de non régression, et le recueil des exigences notamment.

Enfin, nous sommes en mesure de former vos testeurs et responsables projets à la méthodologie de qualification applicative.

Service Conseil
  • Mise en place de l’environnement de test
  • Mise en place de la stratégie de test
  • Rédaction des différents livrables de test
  • Exécution des cas de test
  • Génération de rapports d’anomalies
  • Conception et le développement de tests automatisés
  • Conception et le développement de tests techniques
  • Audit
  • Mise en œuvre de méthodes
  • Industrialisation de la qualification
  • Intégration continue
  • Études et benchmarks

Une équipe de test à la pointe des standards

Notre maîtrise de la qualification fonctionnelle est renforcée par des formations et certifications que nous suivons régulièrement.

Ces formations et certifications que nous suivons sont spécifiques au test applicatif. Elles concernent l’utilisation des différents outils, les bonnes pratiques, les normes, les standards, les rôles et les processus.

Voici une sélection des principaux standards qui normalisent le domaine du test logiciel :

ISTQB

Sûrement la certification la plus représentée dans le monde du test logiciel, elle est basée sur l’apprentissage des connaissances des concepts fondamentaux ce celui-ci. Plusieurs niveaux d’apprentissage la composent : Foundation, Advanced et Expert. La certification couvre des notions méthodologiques et techniques.

REQB

Requirements Engineering Qualifications Board, Ingénierie des Exigences en Français, est une certification orientée sur les exigences qui couvre l’analyse des risques en début de projet, l’identification et le suivi des exigences.

ISO 29119

Cette norme se compose d'une série de 5 Standards ayant pour but de définir, au niveau international, des normes concernant le concept du test logiciel, ses processus, la documentation, les techniques de test ainsi que la technologie employée.


TMMi

Test Maturity Model integration est un modèle adapté au métier du test logiciel. Il est basé sur le modèle CMMI, qui est plus orienté sur le développement logiciel. Il va s’appliquer et intégrer toutes les activités de qualité logicielle associées afin de mesurer et évaluer la maturité des processus de tests d’une organisation. Il permet de fournir des pistes d'amélioration.

TMap

Test Management Approach est une méthode adaptative et flexible qui combine des idées sur la façon de gérer les tests, les outils utilisés, la structure et l'évolutivité des tests.


Nous nous appuyons sur ces conventions et standards afin de réaliser tout ou partie de la qualification fonctionnelle, de la planification à l'exécution des tests, en passant par la conception et le suivi des tests.